FFIL – Création accessoires de mode

FFIL – Création accessoires de mode

Depuis 10 ans, FFIL allie cuirs luxueux et créativité afin de créer des modèles où l’élégance se trouve dans le minimalisme des lignes. Une façon de penser différemment : c’est dans la simplicité que se trouve l’originalité.

FFIL utilise un concept original et unique de sacs à monter et démonter soi-même au gré de ses envies (jeu de pressions et réglage de la bandoulière) : toute la créativité réside dans la façon de le porter! Des modèles intemporels qui surprennent tant par leur simplicité que par leur côté utilitaire.

Reflet des envies et des passions de sa créatrice Claire Batardière depuis 2004, l’idée répond aux besoins des femmes qui désirent un sac esthétique et fonctionnel dans le respect du savoir-faire français. Chaque cuir est sélectionné avec le plus grand soin puis monté dans l’un des derniers ateliers de maroquinerie choletais.

FFIL est fière de porter le savoir-faire et les valeurs de la maroquinerie de la région des Pays de la Loire. Nos créations ont été pensées pour révéler les atouts et la maîtrise de ses artisans.

FFIL propose également une collection d’accessoires textiles réversibles et ajustables (mitaines, foulards…) conçue à partir des matières premières récupérées et recyclées afin de leur redonner une seconde vie.

nouveau_site_02

Claire BatardièreClaire Batardière est originaire du Maine et Loire, qui fût longtemps un pôle industriel du secteur de la mode. Après un bac arts appliqués, elle est admise en stylisme dans la prestigieuse école Duperré. Elle y oriente ses recherches autour de mots clés tels que « ludique », « personnel », « la surprise », « l’humour ». Ces thèmes, sont toujours aujourd’hui les fils conducteurs de sa création, ils entraînent à explorer des jeux de transformations, de constructions, de pliages et lui donnent l’envie de réaliser des accessoires «à monter soi-même».

Après plusieurs expériences professionnelles auprès de Christian Lacroix et dans l’agence de style Peclers, elle décide d’approfondir les idées développées pour son projet de fin d’études et crée la marque Deux filles en fil avec la complicité de son amie d’enfance et modéliste Florence Bourget en 2005. En 2007 la société est créée avec l’aide de Karine Batardière, sa belle-sœur, diplômée d’une grande école de commerce.

Saluée au fil des collections, tant par les univers de la mode et de l’écologie que par la chambre économique pour sa démarche de soutien à l’industrie locale, la marque s’offre une seconde peau en septembre 2014, et devient FFIL.

Ce surnom est plus accessible à sa clientèle internationale, plus moderne et chic.

FFIL – Deux Filles en Fil

Le Garage
40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire

Web: FFIL

Contact Claire Batardière