Presse Ocean du 20 août 2015

Klaus, web designer, Vanessa, créatrice textile et Franck Hamon. | Photo: Manon LE ROY LE MARREC
Klaus, web designer, Vanessa, créatrice textile et Franck Hamon. – Photo: Manon LE ROY LE MARREC

Saint-Nazaire Le Garage, nouveau pôle créatif. Garage de créateurs.

 
Onze artisans ont leur atelier dans l’ex-magasin Briconautes.L’atelier de création et salle d’exposition Le Garage créé par Franck Hamon ouvre très bientôt ses portes.

L’ancien Briconautes rue des Halles s’appelle maintenant Le Garage et n’a plus le même visage. Il reste encore quelques travaux à effectuer avant son ouverture officielle mi-septembre, mais le nouveau pôle créatif de Saint-Nazaire prend forme petit à petit et déjà quelques créateurs sont installés dans leurs ateliers. Expositions, cours, défilés ou encore création, le Garage sera un véritable générateur d’événements. La création du Garage n’aurait pas été possible sans Franck Hamon. Cet investisseur depuis une vingtaine d’années a eu l’idée d’un rassemblement d’ateliers peu coûteux en travaillant avec des étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire.

Un concept d’ateliers « low-cost » développé par Franck Hamon

« Alors que nous avions concrétisé le projet de rénover un immeuble pour le transformer en logements sociaux à 3-5 euros le mètre carré, un artisan a fait la remarque qu’il était dommage qu’il n’y ait pas ça pour les professionnels. Là ça a été le déclic » explique-t-il. « Les locaux de Briconautes étaient délaissés depuis 5-6 ans quand je les ai rachetés en 2014. Ils appartenaient à la plus vieille famille de garagistes du département, la famille Pineau qui me les a vendus. On a ensuite été aidés particulièrement par Ghislaine Melle de la Carene qui souhaitait dynamiser le centre-ville et par une des résidentes, Laetitia Cordier, sur l’ambiance du lieu. »

Tous les boxes d’ateliers à 3-5 euros le mètre carré ont déjà trouvé preneurs. « À ce prix-là, on ne trouve ça nulle part ! » soutient Klaus Thiemann, web designer en résidence au Garage. Lui aussi contribue à la vie du pôle en ayant créé lui-même le site.

Un pôle de création

Onze artisans résidents seront présents au Garage qui a comme caractéristiques la création, la fabrication, l’exposition, la vente, les cours et la création d’événements. « On avait besoin de travailler à plusieurs » pense Vanessa Houee de La Pomme et la Lionne, créatrice textile. Il y a aussi des photographes, des communicants ou encore de la danse. « Comme nous sommes des artisans de la région, être près du marché, c’est vraiment notre type de clientèle qui s’y trouve : des gens qui veulent acheter local, » explique Vanessa. Les travaux ont aussi été réalisés en partie par des entreprises de Saint-Nazaire. La semaine prochaine, le Garage accueillera son premier événement : les master class de drapés aériens de Fred Deb’. « On organisera aussi les journées nationales du patrimoine les 18 et 20 septembre et nous sommes actuellement en contact avec des designers Norvégiens et des lycéens qui font de la BD pour des expositions… C’est un lieu très ouvert, » soutient Franck Hamon.

Manon Le Roy Le Marrec | Presse Ocean du 20 août 2015

Laisser un commentaire