65 | 5 février 2017 | Librairie du Dimanche au Garage

5 février 2017

Librairie du Dimanche

au Garage

à partir du 10h

40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire

14470404_1668835616778695_7061486375150385709_n

La “Librairie du dimanche” au Garage présentera “Les Idées Larges” avec Ludovic Riou ainsi que “L’ Atelier de Reliure” avec Philippe Gaudicheau-Raffin. Tous deux sont bouquinistes à Saint-Nazaire.

 

>>Les invités spéciaux<<

Patrice Quélard et Éric Dodon

 

Patrice QuélardApprenti écrivain à temps partiel, apprenti humain à temps plein. . .En bon Breton, Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa terre natale. Passionné d’Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu’une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.

Bibliographie 

Romans :

  • Fratricide, finaliste du prix des lecteurs France Loisirs 2013, lauréat dans la catégorie « romans historiques » (Nouvelles Plumes pour la version numérique, sous le titre « destins fraternels », 2013 ; Les Amazones pour la version papier, janvier 2017)
  • Catharsis – Disputatio (Ed2A, décembre 2016)

Séries de science-fiction :

Nouvelles :

 

Théâtre :

Jeunesse :

Bande-dessinée :

Eric Dodon et Patrice Quélard
Eric Dodon et Patrice Quélard

Roland Sylvain-Goma est un poète français, natif du Congo-Brazzaville, où il a passé sa jeunesse. Il est le neveu de l’ancien premier ministre congolais Louis Sylvain-Goma.

Chrétien engagé, il est également administrateur de communauté, pour la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, ville dont il est tombé amoureux.

Il signe ici son premier opus, dans un style lyrique et riche. Il vous embarque dans la réflexion poétique, empreinte de lyrisme. Ses textes revêtent un sens propre revisitant le thème de l’Amour, ainsi que des sujets de réflexions sur l’actualité ; textes qui peuvent dans certains cas être également pris au figuré, pour incarner une dimension parallèle qui n’en demeure pas moins réelle.

Un bouquet d’oxygène au parfum d’arc-en-ciel.
Un recueil de poèmes passionnant, qui fait voyager entre deux mondes, d’ombre et de lumière. Premier ouvrage, premier succès, avenir prometteur. Poésie d’un nouveau genre ornée de finesse et de prise de position qui amène le lecteur non seulement à voyager et rêver, mais une fois le recueil refermé, à réfléchir sur les thèmes variés qui y sont abordés. Préfacé par Yves Knipper, Directeur de l’ONG ASAH.Ce recueil devrait être dans toutes les bibliothèques, surtout des amoureux de la littérature. Aux Editions Chercheurs d’OR. — IZAAC

Patrick Roussel
Patrick Roussel

Patrick Roussel sera notre troisième invité pour la présentation de son livre “Entre Loire et Vilaine”, paru aux éditions Noires Terres. Patrick Roussel a passé toute son enfance et son adolescence au village de Mayun, au cœur de la Brière. Ce conteur, auteur et metteur en scène n’a de cesse à travers ses activités de promouvoir la culture régionale. Son moteur, plus que l’amour de la Brière, c’est l’amour des Briérons et de leur histoire. En compagnie de Jean-Marie Lecomte, il vous invite au voyage, entre les deux estuaires.

Entre Loire et Vilaine

p1d2511803g_px_640_Gérard Lambert-Ullmann ancien libraire de « La Voix aux Chapitre ». Gérard Lambert-Ullmann viendra faire la promotion de son dernier livre « Dernier chapitre » et apportera également une partie de son immense stock de livres à vendre. Gérard Lambert-Ullmann a été libraire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) durant dix-huit années. Au fil de ce Dernier chapitre, il revient sur les moments exaltants mais aussi sur les désillusions que ce commerce « pas comme les autres » devait lui réserver. Incurable lecteur doublé d’un humaniste invétéré, il a fait du partage de ses bonheurs littéraires l’axe essentiel de sa vie.

Laisser un commentaire