20 | Catherine Roncin | éditions marie claire idées

logo_3514

Parution dans 50 Portraits de Créateurs / Ateliers / Parcours / Formations
Editions marie claire 2016 / Présentation de Lousie Dagorne. Le sac présenté  est une création en collaboration avec Catherine Roncin

LOUISE DAGORNE

C’est dans la campagne près du Mans que Louise Dagorne nous a ouvert les portes de son atelier. Dans sa ravissante petite maison digne de la caverne d’AIi Baba, bijoux vintage, perles d’hier et d’aujourd’hui, jouets d’enfants, breloques et autres petits trésors attendent leur nouvelle vie. Ici, les bocaux sont pleins de coquillages, de boutons de nacre, de bijoux vintage et de biches en plastique prêts à renaître autrement ! Telle est la palette de Louise. C’est en effet avec tous ces trésors accumulés que cette experte en assemblage crée des pièces uniques, notamment des bijoux singuliers et poétiques qui ont l’art de nous raconter des histoires.

Après une enfance au Havre et des études un peu chaotiques, cette étudiante qui n’a jamais été une élève modèle séjourne chez une tante qui crée des bijoux outre-Manche. Il s’en suit un véritable déclic pour cette jeune fille en quête de fantaisie. De retour en France, elle décide de passer son bac afin de pouvoir entrer au BJO (formation en bijouterie joaillerie). Au bout de deux ans d’études, Louise est admise dans un atelier parisien où elle travaille durant plusieurs années et acquiert ainsi un précieux savoir-faire. Peu après son mariage, elle quitte Paris et s’offre une petite pause. Le temps, pour elle, de donner le jour à ses deux garçons et on la retrouve, quelques années plus tard, à la tête de Girandoles créée avec une associée.

Cette très jolie marque connaît un vrai succès en France comme à l’étranger. En 2012, elle décide de faire cavalier seul et de travailler à son rythme, au gré de ses envies. D’où l’idée de reprendre son nom — Louise Dagorne — pour lancer sa propre marque. Du collier au sautoir ou à l’ex-voto minaudière, chaque pièce est réalisée à la main dans l’atelier de cette artiste hors normes. Chaque création est unique, constituée de petites pièces choisies avec soin et associées avec passion et précision. Autant vous dire que ces bijoux précieux ne manquent pas d’humour. Car l’ADN de cette marque est sous le signe de la rareté, du savoir-faire et de la fantaisie !

One comment on “20 | Catherine Roncin | éditions marie claire idées

Laisser un commentaire