Estuaire No. 1398 | 2 octobre 2016 | 2éme edition Librairie du Dimanche au Garage

26 | Estuaire No. 1398 | 2 octobre 2016 | 2éme edition Librairie du Dimanche au Garage

img_20160927_0002

Un panier bien plein

 

Tout près des halles de Saint-Nazaire, le Garage ouvrira chaque mois ses portes à La Librairie du Dimanche. De quoi réunir nourritures terrestres et littéraires.

L’expérience des « brocantes culturelles » au printemps dernier fut une telle réussite que Klaus (résident Web designer au Garage), initiateur de cet événement, Philippe Raffin (de l’Atelier de Reliure*) et Ludovic Riou (bouquiniste des Idées larges**) ont souhaité la pérenniser pour en faire le rendez-vous des amoureux des livres. Chaque premier dimanche du mois, donc, jour de grand marché, le hall du Garage se verra transformé en « quai des bouquinistes ».

« Ludovic et moi partageons la même passion et sommes complémentaires, se réjouit Philippe Raffin. Il vend des livres d’occasion, je suis plutôt dans l’ouvrage ancien ou rare et dans la reliure, mais nous portons tous deux l’histoire de l’édition. » « Nous donnons la même importance la préservation de ce patrimoine et avons le même attachement à la vie des livres. Nous les collectons, les réparons, les sauvons. Nous en retrouvons qui ne sont plus édités », continue Ludovic Riou.

Les deux complices sélectionneront donc pour l’occasion un florilège d’ouvrages où se côtoieront BD, littérature, poésie, livres d’art, régionalisme, albums pour enfants. « Il m’arrive parfois d’entendre un cri dans ma boutique : « Oh, c’est mon livre de lecture ! » Les premiers livres (et les suivants) sont remplis d’affectif, beau-coup de personnes sont heureuses de pouvoir les montrer à leurs enfants ou petits-enfants. Les Nazairiens ont cette sensibilité, cette envie de transmission des émotions que leur procure la lecture », explique en souriant Ludovic Riou.

Des livres comme des bonbons : des textes et des auteurs, mais aussi l’odeur d’un papier, un grammage, une épaisseur dans la main…. Et heureusement, tant d’autres « boîtes à histoires » à découvrir. Afin de peaufiner ce rendez-vous mensuel, « chaque Librairie du Dimanche proposera des rencontres avec des écrivains, des groupes d’écrivains, des éditeurs… pour une découverte des multiples aspects de l’édition », promet Klaus.

Ludovic Riou (à gauche) et Philippe Raffin, les complices des livres qui est dejà vécu.

Les invités de ce 2 octobre seront Guillaume Belhomme, fondateur de la maison d’édition nantaise Lenka Lente, mais aussi écrivain, journaliste et auteur-compositeur. Et Yann Malau, auteur-compositeur-interprète nazairien, gour-mand de mots plus connu en « terres étrangères » que sur son propre territoire. Largement de quoi chiner, échanger, et se faire plaisir. — Mireille Peña

( Texte et Photos )

*L’Atelier de Reliure : 45, rue de la Paix, Saint-Nazaire. 02 40 22 43 58. **Les idées larges : 40, rue Jean-Jaurès, Saint-Nazaire. 02 40 91 43 78.

La Librairie du Dimanche : dimanche 2 octobre, de 10h à 19h, au Garage (40, rue des Halles). Evénement renouvelé tous les premiers dimanches du mois. Renseignements : http://legaragesaintnazaire.com

img_20160927_0002

logo-estuairelogo-estuaire

One comment on “26 | Estuaire No. 1398 | 2 octobre 2016 | 2éme edition Librairie du Dimanche au Garage

Laisser un commentaire