23 | Presse Ocean du 7 septembre 2016 | Annette Blin | Imagination déstructurée

Annette Blin autour de ses oeuvres exposées au Garage, à côté du marché. Photo: Presse Océan – Laurent Huou

EXPOSITION. Annette Blin expose ses créations de tissus et de fils au Garage.

Imagination déstructurée

Son univers est coloré, à l’image de sa créatrice qui bouillonne d’énergie et compose des pièces originales.

Elle l’avoue dans un grand éclat de rire, l’histoire entre le tissu, le fil et elle, « c’est ùne pas-sion boulimique » qui remonte à son jeune âge. Avec ses mains, sa machine à coudre et, son imagination, elle invente, crée des sacs, des coussins, habille des mannequins, confectionne des bijoux.

Pièces uniques « car je ne sais pas faire deux fois la même chose »

Aujourd’hui et jusqu’au 14 septembre on peut découvrir cet univers, qu’ Annette Blin montre peu. Dommage, mais elle le reconnaît : « je ne suis pas du tout commerciale ». Là, c’est lé Garage via Klaus, qui est venu la chercher en lui proposant de sortir de son atelier au fond de son jardin et de partager ses créations avec le public. Dans le hall du Garage, on la trouve, ses mains saisissant des tissus, des fils « que je défais parfois moi-même à partir de tissus », confectionner un’ mobile. En face, une roue de tracteur « de plus de 90 kg » précise-t-elle, qu’elle a ramené et qu’elle habille toujours de tissu et « de ce que je trouve sur les routes à l’image de ce qui se colle aux pneus ». Derrière, elle a récupéré tout un stock de tissu issu d’une faillite. Certains sont des chutes ayant servi au Queen Mary 2 « il y a vraiment de belles choses ». Et ça se voit dans certains sacs (vendus entre 26 et 46 €) dans les enjoliveurs d’une 2 CV’ stationnée…

Annette Blin, tourne, virevolte autour de ses tissus colorés, des panneaux de plusieurs mètres, ou des petites figurines réalisées à partir de fil… électrique. Rien n’est identique, toutes ces pièces sont uniques « car je ne sais pas faire deux fois la même chose, je ne suis pas structurée » sourit-elle. Tant mieux, ça permet à son esprit déstructuré, de voler, et de créer. — Laurent Huou

Exposition jusqu’au 14 septembre de 10h à 12h30 et de 15 h30 à 19h. Le dimanche de 10h à 13h. Fermé le lundi. Entrée libre.

annett2

Annette Blin autour de ses oeuvres exposées au Garage, à côté du marché. Photo: Presse Océan – Laurent Huou

Laisser un commentaire