America

America est un groupe de folk rock américain et britannique. Fondé par Gerry Beckley, Dewey Bunnell et Dan Peek, il est surtout connu dans les années 1970 pour ses tubes A Horse with No Name, I Need You, Tin Man, Lonely People, Ventura Highway, You Can Do Magic et Sister Golden Hair, quoique beaucoup d’autres aient obtenu un succès raisonnable. Bien qu’apprécié par la critique, le groupe n’a pas souvent connu de succès commercial, malgré la réussite de son premier album America qui a atteint le sommet des charts américains. Le groupe a reçu le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1973. Le nom « America » a été choisi en raison de la nostalgie des membres du groupe (leurs pères, engagés dans l’US Air Force, étaient basés en Angleterre) des grands espaces américains.

La chanson A Horse with No Name fait partie de la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas (dans la station de radio K-DST) et a été utilisée, en France, dans une publicité pour la Renault Modus. On peut aussi la retrouver dans un épisode des séries Friends, Breaking Bad, Six Feet Under et Les Simpson, au début de l’épisode 8 de la saison 18. Horace Andy en a fait une version reggae dans son album Mek it Burn. La chanson Sandman a fait l’objet d’une reprise par le groupe de country Flynnville Train. Puis la chanson “Ventura Highway” a été échantillonnée par Janet Jackson pour sa propre chanson “Someone to call my lover”.

En France, le premier 33 tours ayant été très peu vendu, les stocks furent détruits. Un exemplaire sauvé par hasard s’est retrouvé sur les platines de la radio pirate Radio Marmelade à Marly-le-Roi. Patrice Blanc-Francard a repéré A Horse with No Name et l’a programmé sur France Inter… pour un petit succès d’estime !

Laisser un commentaire