18 | Ouest France | 13 mars 2016

Leurs sacs et chapeaux défileront ensemble

 

Nelly Bichet, modiste, est installée au Garage, près des Halles de Saint-Nazaire. Elle présentera ses chapeaux avec les sacs de Catherine Roncin.

Nelly Bichet conçoit des chapeaux, Catherine Roncin des sacs. Ces deux Nazairiennes font la paire, car si le couvre-chef se marie bien avec un sac à main, l’inverse est aussi vrai. Ces créatrices aux doigts de fée se sont rencontrées dans la Sarthe, il y a plusieurs années. C’est en effet au Mans que Nelly Bichet, diplômée d’arts plastiques et fraîchement sortie de sa formation de modiste, a tenu une boutique de chapeaux, douze ans durant. Quand, en 2013, elle s’installe dans la région nazairienne, c’est tout naturellement qu’elle reprend contact avec la créatrice de sacs. Cette dernière, de quinze ans son aînée, a exercé par le. passé de nombreux métiers. Mais son âme d’artiste l’a rattrapée. « Nos sacs et chapeaux se répondent naturellement », estiment les deux créatrices, qui se sont offert un pignon sur rue, à La Baule. Bien nommée Duo, le magasin est ouvert depuis plus de deux ans.

Amoureuses du beau

En septembre dernier, Nelly Bichet a posé rouleaux de tissus, plumes et moules au Garage, ce nouvel espace près des Halles, où cohabitent créateurs et artisans. Du chapeau de tous les jours à la capeline de mariage, la modiste présente deux collections par an. Du facile à porter ou du très habillé, les prix varient de 80 à 400 Euro. « Le chapeau est davantage porté qu’à mes débuts, commente la créatrice. C’est devenu un moyen d’exprimer sa différence, sa personnalité. » Dans son atelier, un demi-millier de pièces sont fabriquées en une année. Du sur-mesure, mais pas que. Amoureuses du beau, les deux artisans subliment, cherchent l’harmonie, l’élégance « que chaque femme porte en elle ». Catherine Roncin a créé son premier sac il y a une quinzaine d’années, un peu par hasard, sans savoir qu’elle allait devenir « gainier» professionnel, comme son arrière-grand-père avant elle ! Sa marque de fabrique ? Des petits sacs habillés, classes et chics, jamais austères, ni too much.

Le 22 mars, un défilé présentera les collections des créatrices. Ça sentira déjà l’été, avec des fleurs et des tis-sus légers. — Claire ROBIN, Ouest France

Mardi 22 mars, à partir de 18 h 30 au Garage, 40, rue des Halles. Le public est invité à venir chapeauté. Réservations au 06 72 75 19 24.

Laisser un commentaire