Boston

Boston_1977

Boston est un groupe rock américain fondé en 1976 par Tom Scholz avec le chanteur Brad Delp.

Le premier album de Boston (1976), enregistré dans le studio personnel de Tom Scholz par lui-même et Brad Delp, a tenu durant des années le record des ventes pour un premier album. Ce succès est dû d’une part à la qualité des compositions (« More than a feeling » par exemple, dont le riff inspira plus tard le groupe Nirvana sur leur plus gros succès « Smells Like Teen Spirit »). Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, avait été fan de Boston durant son adolescence.

Le succès de Boston est aussi dû au son et aux arrangements, très en avance sur son époque, sans oublier bien sûr la voix exceptionnelle de Brad Delp, « the Man with the golden voice ».

Boston n’était pas, au départ, un groupe à proprement parler. Après la signature du contrat entre Scholz et CBS, il a fallu pour des questions de promotion, et notamment pour les tournées, embaucher des musiciens de studio qui sont d’ailleurs crédités sur la pochette du disque – d’où de nombreuses polémiques toujours vivaces puisqu’ils ont pu bénéficier de l’image du groupe alors qu’ils n’avaient pas participé à l’enregistrement de l’album qui les a rendus célèbres, à l’exception de Barry Goudreau qui a enregistré le solo sur ‘Foreplay/Longtime’, Sib Hashian qui a ré-enregistré certaines pistes de batteries, sur la base des versions d’origine créées par Jim Masdea (ce batteur ayant quitté le groupe en devenir en cours de route) et Fran Sheehan qui a enregistré la basse sur ‘Foreplay’

La composition affichée de Boston était, pour cette première tournée Tom Scholz (chant, guitare, basse, batterie, orgue Hammond), Brad Delp (chant), Barry Goudreau (guitare), Fran Sheehan (basse) et Sib Hashian (batterie).

Le personnel de Boston a évolué ensuite. Parmi les fidèles, on trouve le guitariste Gary Pihl, présent auprès de Scholz depuis les années 80. La composition actuelle de Boston est assez stable depuis les années 90, avec les Cosmo père et fils aux guitares, puis la bassiste Kimberley Dahme depuis l’album Corporate America.

Dès son premier album (1976) Boston pose les fondamentaux de ce qui deviendra le Rock FM : des mélodies soignées, des riffs brillants mélangeant habilement d’élégantes guitares électriques et acoustiques, des chœurs, le tout produit de manière irréprochable. Le groupe a vendu 25 millions d’exemplaires de son premier album éponyme, dont 17 millions aux seuls États-Unis. À eux seuls, les trois premiers albums de Boston se sont écoulés à 28 millions d’exemplaires. Schématiquement, on peut parler d’un style de musique écouté par les jeunes avec la bénédiction de leurs parents qui sont aussi sous le charme, ce que les américains appellent AOR – Album Oriented Rock.

Tom Scholz est à la base un ingénieur du MIT. Il est devenu progressivement compositeur, musicien multi-instrumentiste surdoué et producteur talentueux. Il peut être considéré à lui seul comme l’inventeur et metteur au point du rock FM qu’une pléiade de groupes allait reprendre dans la décennie suivante (Europe, Survivor, Foreigner ou Toto).

Scholz a parallèlement créé le premier simulateur analogique d’ampli et multieffets pour guitare, le Rockman. Il a ensuite développé au sein de Scholz, Research & Development toute une ligne de matériel haut de gamme qui a révolutionné l’enregistrement de la guitare électrique. Les années 80 ont ainsi connu des dizaines de tubes « au son Rockman », les plus connus étant ceux de ZZ Top période Eliminator, Billy Idol ou Joe Satriani’ (Surfing with the Alien). En France, on a entendu le son Rockman chez Gainsbourg (Sorry Angel) ou sur le Nougayork de Claude Nougaro.

Le 9 mars 2007, jour où Brad Delp se suicide à 55 ans, est tragique pour le groupe. Sa voix est irremplaçable – on le constate sur l’album Walk On de 1994 où Fran Cosmo avait chanté en son absence – et le sort du groupe est suspendu de fait. Durant le concert d’hommage à Brad Delp en août 2007, Scholz invite Tommy DeCarlo, fan du groupe et responsable d’un magasin de bricolage dans le civil, à prendre le micro. Celui-ci avait été repéré pour sa voix similaire à celle de Brad dans une vidéo hommage qu’il avait enregistrée et postée sur MySpace. Le nouveau line-up, à géométrie variable selon les tournées, se produit depuis lors régulièrement, notamment aux États-Unis et au Japon (Heaven on Earth Tour, 2014) et vient de ponctuer sa dernière tournée en date (30 avril – 30 août 2015).

La question d’un futur album reste néanmoins posée, sachant que Scholz, réputé ultra-perfectionniste, a pour habitude de travailler ses enregistrements durant des années.

Laisser un commentaire