27 | 7 mai – 19 mai 2016 | Expo Photo | Nicolas Palvadeau

Nicolas Palvadeau, ou le déclic de Nico !

Des pêcheries poétiques, des paysages nocturnes éclatants, des scènes maritimes ou urbaines comme des tableaux, des épreuves en couleur, en noir et blanc, en HDR…

Quand nous avons découvert presque par hasard ses clichés sur Facebook, nous avons eu peine à croire qu’il y a encore quelques mois, Nicolas Palvadeau, paysagiste de formation et actuellement poseur de cuisines et salles de bain, nazairien depuis cinq ans, n’avait quasiment jamais fait de photographie : « J’en prenais comme tout le monde, pendant les vacances, mais sans plus. » Il aura fallu l’achat d’un appareil à l’occasion d’un mariage pour que se déclenche ce que l’on peut nommer une passion dévorante.« Depuis mars dernier, je m’y suis mis à fond et j’y passe plusieurs heures par jour. » Et par nuit ! Car sa prédilection, ce sont les poses longues qui subliment les décors quand la lumière naturelle est à son minimum. « C’est une technique qui demande du temps, chaque cliché peut nécessiter plus d’une dizaine de minutes. » Mais rien ne l’effraie et sa motivation semble sans borne : « Alors que je n’étais pas du tout patient, il m’arrive aujourd’hui de partir dès 4 heures du matin avant d’aller travailler, ou le soir, après le boulot, juste pour saisir un lever ou un coucher de soleil.” 

Le résultat en vaut la chandelle puisque ses expéditions alimentent une impressionnante série d’images qui ne cessent de gagner en qualité au fil de ses “posts”. « Si je me suis inscrit dans un club photo en septembre, au départ, j’ai tout appris au feeling avec un ami qui habite Noirmoutiers ». D’allers en retours entre son île d’origine et son port d’adoption, son apprentissage à la pratique du Reflex numérique et aux fonctionnalités de Photoshop est fulgurant. Pourtant, Nico reste modeste: «Je ne suis pas un pro. Finalement, j’ai commencé à réaliser la beauté des choses et à découvrir Saint-Nazaire grâce à l’objectif. » La photo comme révélateur d’une sensibilité artistique qui, semble-t-elle, ne demandait qu’un clic. On like !  —  par Nathalie Ricordeau – Estuaire

Nicolas Palvadeau: facebook.com/nicophoto44. Contact : 06 16 29 00 46

Laisser un commentaire