Monsieur O | Spectacle Musical de Marionnettes à doigts

25 | 4 & 5 avril 2016 | Monsieur O | Cie. Sapperlipuppets | Spectacle Musical de Marionnettes à doigts

Entrée Libre/Prix Libre

4 & 5 avril 2016 | 16 heures

 

MOlittleMonsieur 0, c’est un petit bonhomme, tout petit. Si petit que le monde est bien trop grand pour qu’il s’y sente chez lui. Persuadé que la solution est d’agrandir sa taille, il se démène pour ressembler à ceux qu’il voit de tout en bas. Mais sa quête l’emmène jusqu’à l’autre bout de la terre, un long voyage, géographique ou temporel. Le jour où Monsieur 0 devient grand, car oui, il réussit!, il se retrouve une fois encore à l’envers du monde. Une histoire de vies la tête en bas et d’une tête en O.

MOlittleComment est dé Monsieur O ?

Avant de créer une histoire, rai d’abord fabriqué une marionnette. C’est comme ça que tout a commencé. Dans mon atelier, en Allemagne, une nuit de pluie. Quand Monsieur 0 est né de mes mains, j’ai compris que ce serait la marionnette d’un spectacle. C’était une belle surprise! Il était petit, bien plus petit que quiconque, et regardait plus loin que moi. Monsieur 0 existait, et portait déjà son histoire. Un jour, j’ai senti que ce que j’aimais chez lui était le fardeau qu’il portait. Comme n’importe quel clown dont on rit ou auquel on s’attache tandis qu’il se débat avec lui-même. Sa petitesse a été le point de départ, de là est né un conte. Dans ce spectacle, il y a eu plusieurs naissances, en décalé.

MOlittleQui est Monsieur O ?

Un homme, un petit bonhomme, un être qui se cherche, qui voudrait bien devenir, qui a une idée de comment devenir. Il parle à une part de nous, celle qui cherche ou a cherché comment trouver sa place: correspondre à une image qui pré-existe ou se rendre compte qu’être soi-même, c’est peut-être juste à côté. Monsieur 0 passe sa vie à chercher parmi des images sans jamais trouver la sienne. C’est à l’autre bout du monde qu’il réalise que ce qu’il cherchait était caché à l’intérieur,mais il est un peu tard. J’avais envie de parler de ces longues mutes d’errance que nous nous offrons parfois pour se trouver, qui finalement nous protègent de nos peurs, nous évitent les audaces et le face à face avec les portes à ouvrir. Il ne s’agit pas là de fausse route, mais d’un regard possible sur sa vie.

La vie en O ?

“Oh” s’exclame Monsieur 0 face au monde qu’il traverse, face aux questions qu’il se pose. Il n’en dit pas beaucoup plu, D’avancée en avancée, il n’a ni temps ni espace pour affirmer quelque chose. Alors il questionne, il. s’étonne. De Oh en Oh, voilà Monsieur 0 en constante découverte de ce qui se présente à lui. La marionnettiste lui prête les mots qu’il ne dit pas tandis que dans sa quête de l’autrement, il se métamorphose.

MOunivers

L’Univers sonore

Jean “s’occup” de nous! Pour décrire le musicien du spectacle et sa relation à nous, c’est l’expression parfaite! Nous les marionnettes, nom les mots, nous les chansons… Sur une Même image visuelle, on ne raconte os la même chose, selon le chemin musical. Par l’écoute et la r«herche d’une expression sonore, Monsieur 0 se gorge de nuances, de subtilités, de petites magies de l’instant. Et le mélange ne fait aucun doute. Nous avions à nous rencontrer Jean, Monsieur 0 et moi, la conteuse-marionnetiste.. Jean n’a pas besoin de beaucoup pour créer différents univers. A l’image de la création visuelle, la création sonore demeure minimaliste;sensible et rend le tout petit visible et vivant.

MOlying

Les petites mains des p’tits doigts

Emmanuelle Gros, à l’écriture, la fabrication, la manipulation. Jean Gros à la musique et aux effets sonores. Assistant à l’écriture : Philippe Sizaire. Mise en scène: Lydia Sevette. Création lumière : Pierre Bourgoin. Conseil scénographie et création site internet: Pauline Plat. Spectacle créé sous le regard d’intervenants du Théâtre aux Mains Nues, Paris. Merci au Théâtre de Marionnette de la ville de’Sarrebruck et au Theater im Viertel qui ont soutenu la création du spectacle.

Laisser un commentaire