Walter Carlos/Wendy Carlos

wendy_carlos_bw1_feys3Switched-On Bach

est un album de Walter Carlos reprenant des œuvres de Jean-Sébastien Bach jouées au synthétiseur. Il est sorti en 1968 (Walter Carlos est devenu Wendy Carlos en 1973). Son titre, signifiant en français « Branché sur Bach », est autant une expression à la mode qu’une allusion au contenu de l’album et à l’instrument électronique que Carlos Walter utilise pour interpréter ces classiques, un synthétiseur modulaire Moog. Cet album a remporté un grand succès.

Jean-Jacques Perrey (qui deviendra plus tard un promoteur du Moog et contribuera à populariser les musiques électroniques) avait déjà sorti en 1960 son 45T « Monsieur Ondioline », jouant sur sa fameuse ondioline, un ancêtre du Moog apparu dans les années 1940. Mais le synthétiseur modulaire Moog est beaucoup plus perfectionné, produisant une palette de sons jusqu’alors inconnus.

La pochette de l’album, résolument anachronique, présente un homme habillé en costume et perruque, ressemblant à s’y méprendre à certaines représentations de Jean-Sébastien Bach, dans un décor xviiie siècle. Derrière lui se trouve le fameux synthétiseur modulaire Moog, révolutionnaire clavecin du xxe siècle.

wendy

Laisser un commentaire