Brian Eno

Brian-Eno

Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno

dit Brian Eno, né Brian Peter George Eno le 15 mai 1948 à Woodbridge (Suffolk, Angleterre), est un musicien, arrangeur et producteur britannique.

Titulaire d’un diplôme de l’école des Beaux-Arts de Winchester, il s’intéresse à l’art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury et Steve Reich, dont il s’inspire pour ses premières expérimentations faites au magnétophone.

Il rejoint différents groupes (Merchant Taylor’s Simultaneous Cabinet, Maxwell Demon, Cardew’s Scratch Orchestra, Portsmouth Sinfonia) avant d’intégrer, en 1971, le groupe de glam rock Roxy Music. D’abord chargé de la table de mixage, chanteur dans les chœurs, il prend toujours plus de place au sein du groupe, dont il crée le son avec l’utilisation du synthétiseur EMS VCS3. Il apparaît sur scène vêtu de costumes extravagants. Mais une incompatibilité d’humeur et d’intérêts avec le chanteur Bryan Ferry le pousse à quitter le groupe en 1973. Commence alors une carrière toujours poussée vers la recherche, l’expérimentation, l’ouverture à toutes les formes de musique et d’art.

Laisser un commentaire