11 | Ouest France du 29 septembre 2015

Le Garage a ouvert ses portes au public

Lieu atypique, l’ancien garage situé rue des Halles accueille des artistes et des créateurs, en recherche d’innovation.

Ouvert du lundi au samedi, le Garage proposera régulièrement un programme d’événements dans sa partie centrale. « Nous allons commencer par accueillir des designers norvégiens pour une exposition en novembre, précise Jérémy Gabard, de l’agence Inventive, spécialisé dans l’événementiel. Il est certain que la rencontre de tous ces métiers va générer une saine émulation ».

« J’ai craqué pour le lieu »

Et c’est bien là le point fort de ce lieu unique : rassembler des créateurs qui vont pouvoir travailler ensemble et s’enrichir de leurs compétences mutuelles. Nelly Bichet est modiste et fabrique des chapeaux sur mesure. Elle confirme, en effet, que « ce lieu magnifique va la motiver et lui permettre de ne plus être seule dans son atelier. On a un boulot de solitaire, pas toujours drôle ».

Vanessa Houée, de La Pomme et la lionne, est à l’origine du collectif qui a travaillé sur ce projet depuis 2013. Elle crée des pièces uniques et originales à partir de tissus neufs ou recyclés. « Avant, j’avais une petite boutique à Saint-Nazaire, mais c’est bête d’être toute seule. Lorsque Franck Hamon m’a fait découvrir son garage, j’ai craqué immédiatement pour le lieu ».

Le Garage héberge aussi une créatrice de bijoux, un graphiste, deux photographes, un créateur de sites internet et d’autres encore. Ils ont tous eu un coup de coeur pour ce lieu incroyable, à l’instar de Claire Batardière qui travaille le cuir et le textile pour proposer des accessoires « à plat », a monter soi-même. « Saint-Nazaire est une ville en plein développement dans laquelle il y a des tas de choses à faire. Je suis amoureuse de ce coin et ravie d’avoir pu laisser mon atelier nantais pour m’installer ici ».

Le Garage : 40, rue des Halles. Ouvert du lundi au samedi.

Laisser un commentaire