07 | Le Magazine N° 289 Saint-Nazaire Septembre 2015

Bienvenue au Garage !

 

De la mécanique à l’art, il n’y a (presque) qu’un pas… Ce mois-ci un nouveau lieu de rencontres artistiques et culturelles ouvre ses portes à Saint-Nazaire, dans les locaux que les plus anciens ont connu sous l’enseigne de la concession automobile Pineau puis, plus récemment, des Briconautes. Bienvenue au Garage !

 

“J’ai toujours rêvé de redonner à ce lieu son âme de garage et, de rencontres en rencontres j’ai finalement décidé de le mettre à la disposition des artistes ! », résume Franck Hamon, propriétaire du Garage. Ce passionné d’automobile, investisseur spécialisé dans le logement social, s’est lancé dans ce projet un peu fou quand il s’est rendu compte qu’artistes et artisans étaient nombreux à être en demande de lieux de création accessibles. Laëtitia Cordier, chorégraphe et directrice artistique, s’est lancée dans l’aventure elle aussi : « Le Garage est un lieu culturel hybride de proximité où résidents et visiteurs doivent se sentir chez eux ».

UN ESPACE DE CRÉATION ET DE RENCONTRES

Si l’initiative est privée, la mairie et la CARENE y adhèrent à 100% car elle rentre dans le cadre de la revitalisation du centre-ville. « Avec des idées et du courage, on peut donner vie à des lieux fédérateurs », nous dit Franck Hamon. Ici, on fait fi de la morosité ambiante et l’on croit dur comme fer à cet esprit d’ouverture. Dix cellules individuelles sont louées à des prix abordables à des photographes, créateurs visuels, infographistes, stylistes, organisateurs d’événements… et même des acrobates ! « Cela fait quinze ans que j’attends un lieu comme celui-ci à Saint-Nazaire ! », nous dit Jérémy Gabard, fondateur d’une agence d’événements. Certains résidents comme David Cragné, spécialiste de la réalité virtuelle, comptent sur cette nouvelle visibilité pour « passer de la création à la transmission ».

ENTREZ, C’EST OUVERT A TOUS !

L’endroit est accueillant, décoré avec des éléments du garage originel. Poussez la porte, venez boire un café, admirer l’exposition de photos et d’archives de la concession Pineau, vous initier à la photo, au drapé aérien, acheter des créations uniques… Le bâtiment de 550 m2 est volontairement resté brut pour laisser toute sa place à la créativité. Les cellules sont démontables pour moduler l’espace en fonction de l’actualité. Car au-delà des artistes et artisans, le Garage a vocation à accueillir les événements des associations locales. Le lieu ouvre ses portes le 20 septembre.

Saint-Nazaire le magazine Septembre 2015 – n° 289

Laisser un commentaire